La réflexothérapie ou l'art de faire du bien à son organisme

C'est une pratique de santé visant à rétablir l'équilibre de notre énergie corporelle pour permettre à notre organisme de mieux s'adapter à des situations de stress physique ou émotionnel. Les systèmes nerveux et hormonal mettront en place des réponses internes spécifiques pour combattre les déséquilibres.

 

Ainsi les maux modernes de notre société, mettant à mal les mécanismes de défense de notre organisme, seront soulagés. Les tensions du corps et autres dysfonctionnements seront traités pour permettre une harmonisation intégrale.

 

Cette technique consiste à stimuler les récepteurs nerveux (zones réflexes) pour arriver à la régulation de l'équilibre physiologique (ou homéostasie).

La réflextothérapie pour combattre le stress

La recherche du bien-être et de l'harmonie représente une tendance de la société. L'être humain est de plus en plus soucieux de préserver son capital santé et il affectionne la pratique de soins naturels souvent utilisés par nos ancêtres depuis des millénaires sur plusieurs continents.

 

Les individus cherchent de plus en plus à privilégier le malade autant que la maladie. Ils ont besoin de se sentir accompagnés dans la douleur et dans leurs troubles tant physiques que psychiques ou émotionnels.

 

La recherche de l'harmonie entre le corps et l'esprit nous aide à améliorer l'image que nous avons de nous et que nous répercutons autour de nous. De par cette vision globale de l'individu, associée à la redécouverte du corps dans son intégralité, nous nous adaptons mieux à notre société de stress. 

 

Le stress est considéré par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme le fléau du monde occidental ("Il est un facteur important de mauvaise santé").

Le stress est la maladie des temps modernes et il frappe à tous âges.

 

Nombreuses sont les personnes qui consultent et ont recours aux médecines douces pour gérer leurs troubles fonctionnels liés au stress. Ce stress occasionne un dérèglement et un déséquilibre des systèmes de notre corps. Quand cet équilibre est menacé ou perdu, alors notre santé peut être affectée.

 

Les troubles du stress peuvent être d'ordre physiologiques (digestifs, cardio-vasculaires, respiratoires, génito-urinaires, cutanés, ostéo-articulaires, ...) ou d'ordre psychologiques pouvant engendrer les dysfonctionnements suivants : problèmes de mémorisation et de concentration, indécision, agitation, irritabilité, agressivité, angoisses, troubles de l'humeur et du sommeil, inquiétude et anxiété, manque de joie et mélancolie, états dépressifs.

 

Les individus sont plus ou moins vulnérables face au stress. On pourrait dire qu'il existe des "tolérants" au stress et des "intolérants" au stress.

 

Les consultations en réflexothérapie interviennent dans une approche holistique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.

 

Elles sont complémentaires aux consultations de médecine allopathique car seul un médecin est capable de faire un diagnostic médical sur l'état de santé du patient et de déterminer si les troubles sont fonctionnels (non pathologiques) ou lésionnels (pouvant engendrer une pathologie).