Maternité un accompagnement spécifique

Devenir maman est une étape importante dans la vie d'une femme. C'est un synonyme de bonheur.

La grossesse doit être suivie sur un plan médical par un médecin ou par une sage-femme pour préparer à la naissance et à la parentalité. Divers entretiens et examens médicaux entreront dans le cadre de ce suivi.

 

L'organisme de la femme enceinte change considérablement pendant plusieurs mois. Une adaptation à des modifications physiologiques est nécessaire. Le poids évolue, les glandes endocrines ont des taux chamboulés et des sécrétions modifiées. Les hormones s'adaptent à cet état de grossesse.

La femme enceinte connaît des modifications métaboliques nombreuses (notamment glucidiques et lipidiques). Des modifications cardio-vasculaires et hémodynamiques peuvent se manifester sans oublier des modifications respiratoires, hématologiques, rénales et urinaires, hépatiques et digestives. Apparaissent bien évidemment des modifications gynécologiques mais aussi des modifications cutanées et de l'appareil locomoteur.

Psychologiquement la femme enceinte connaît des changements considérables et plus ou moins difficiles à supporter.

 

L'accouchement apporte encore d'autres modifications hormonales et physiques dont il faut bien comprendre le mécanisme et la physiologie.

 

Le post-partum (période qui suit l'accouchement) entraîne à son tour des bouleversements physiques et psychiques qui sont dominés par deux phénomènes physiologiques essentiels : le retour de l'organisme à son état antérieur à la grossesse et l'établissement de la lactation (en cas d'allaitement).

 

 

Les troubles que connaît la femme enceinte sont de nature physiques, psychologiques et émotionnels.

La réflexothérapie intervient pour aider à une meilleure adaptation à cette nouvelle période de vie. La maman est donc soulagée et apaisée car elle est accompagnée et suivie par une médecine douce de bien-être et de relaxation.

La réflexothérapie agit en douceur avec des techniques adaptées et une approche précise permettant une détente qui apporte un meilleur confort.