Nouveau né, nouvelle vie !

Lorsque bébé arrive dans ce nouveau monde, il doit s'adapter pas à pas à sa nouvelle vie.

La naissance est la passage d'une vie commensale (rôle du placenta) et aquatique à une vie aérienne et semi-autonome. La mise en route de fonctions physiologiques jusque là inopérantes va intervenir.

 

Les première minutes de vie sont marquées par des modifications respiratoires et circulatoires considérables. Le nouveau-né est sujet à une adaptation pulmonaire, circulatoire, métabolique et thermique.

Dès la naissance et jusqu'à 3 mois après la naissance, bébé va découvrir des réflexes archaïques (la motricité du nouveau-né est spontanée, involontaire, diffuse, anarchique et bilatérale). Ces réflexes archaïques sont des mouvements automatiques que l'on peut observer chez le nouveau-né.

En outre, bébé va découvrir le réflexe de succion, le réflexe de marche automatique et le réflexe d'agrippement.

 

Dans les grandes lois de développement moteur, l'enfant va appréhender progressivement son système musculaire, la maturation de son système nerveux central, la progression de son éveil et la répétition de ses expériences motrices. Ce developpement moteur est accompagné de façon indissociable de son développement sensoriel avec lequel il fonctionne en parfaite interaction.

Les capacités sensorielles de l'enfant sont : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher.

 

Le nouveau-né pourra rencontrer des difficultés telles que les régurgitations, le reflux gastro-oesophagien (RGO), les coliques, la constipation, des troubles du sommeil.

La réflexothérapie va pouvoir intervenir dans différents domaines et apporter une relaxation bénéfique tant pour le bébé que pour la maman, les parents.

 

Les stimulations effectuées (lissage et effleurage, pression appuyée, reptation balancée) sont douces et rythmées et permettent d'atténuer mauvaise humeur et irritabilité.

 

Les protocoles de réflexothérapie aident bébé à vivre une expérience sensorielle : mieux tenir sa tête, mieux respirer, mieux digérer, mieux éliminer, mieux tenir son corps.

 

Les réflexothérapies combinées interviennent pour : 

 

- aider bébé à mieux téter

- aider bébé à mieux digérer

- aider bébé à se calmer (stress et sommeil)

- aider bébé à mieux vivre son eczéma

- aider bébé à faire ses dents

- aider bébé à mieux respirer

 

Un protocole de stimulation parents/bébé existe pour aider bébé à se sentir mieux tout en apprenant des gestes de stimulation aux parents.